PRESSE

ARTICLES

 JHM 2017

 Screen Shot 2017-10-18 at 11.57.03

Screen Shot 2017-10-18 at 11.57.27

Screen Shot 2017-10-18 at 11.57.50

Screen Shot 2017-10-18 at 11.58.10

Screen Shot 2017-10-18 at 11.58.24

 

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SEPTEMBRE 2018

Saint-Dizier à l’heure du tennis international

Du samedi 6 au dimanche 14 octobre, Saint-Dizier va vivre au rythme de la 24e édition des internationaux de Tennis Future. Plus d’une trentaine de joueurs et un public nombreux investiront l’Espace Jean Meffert, à Saint-Dizier, pour cette compétition accompagnant les joueurs vers le haut du classement ITF.
L’étape bragarde du tournoi Future, le tournoi international de tennis, aura lieu du 6 au 14 octobre 2018. Organisée par le COSD – Tennis Club bragard et la Ville de Saint-Dizier, cette compétition, affiliée au classement ATP (Association of Tennis Professionnels), verra s’affronter 32 joueurs souhaitant progresser au sein du classement mondial.Le tournoi sera composé de trois épreuves : tableau de qualification simple, tableau final de simple et tableau final de double.
Plusieurs animations, organisées conjointement par la municipalité et le club devraient, cette année encore, attirer un public de tous âges rassemblant amateurs, sportifs et scolaires. En effet, chaque année, plus de 15 000 personnes franchissent les portes de l’Espace Jean Meffert pour assister au tournoi et encourager les joueurs.
Cette année encore, les joueurs seront au nombre de 32 et parmi eux, 26 sont admis sur la base de leur classement, international ou national, 8 sur wild-cards avec 4 joueurs invités par la Fédération française et 4 sélectionnés par le club. Lors des 22 éditions précédentes, plusieurs champions appartenant à l’élite mondiale se sont succédés sur les courts de Saint-Dizier : Tsonga, Gasquet, Llodra, Davydenko ou encore Goffin.
Cette 24e édition sera marquée par plusieurs temps forts : la finale simple est programmée le 14 octobre et offrira au vainqueur une récompense de 27 points au sein du classement ATP. Le finaliste bénéficiera, quant à lui, de 15 points.
Du côté des animations « grand public », des séances de mini-tennis initieront les plus jeunes à la discipline, et présence de la FFT et stands partenaires complèteront ce programme immersif dans l’univers du tennis en compétition.
Evènement sportif majeur de la rentrée bragarde, l’international Future de tennis gagne en reconnaissance puisque sa dotation globale atteint cette année les 25.000$ (10 000$ précédemment).
↣ Entrée libre et gratuite

Le programme du tournoi

Screen Shot 2018-10-08 at 14.47.21

Les animations autour du tournoi

Le COSD Tennis Club Bragard organise chaque année, à l’occasion du Future, de nombreuses animations pour promouvoir le tennis auprès du grand public. Ainsi, animations pour les enfants et les scolaires, aménagement d’un stand par le partenaire Décathlon permettront à tous de participer et de contribuer à la réussite de cet évènement.
Les Kids Day
Le mercredi 11 octobre, après-midi, de 13h30 à 18h, l’équipe technique régionale de la FFT, ainsi que les meilleurs joueurs (enfants) du club viendront affronter les professionnels inscrits au tournoi. Le temps d’un après-midi, ces graines de champion pourront recevoir les conseils avisés de leurs sportifs et s’inspirer d’eux afin d’évoluer dans le milieu du tennis professionnel. Par ailleurs, ils pourront assister aux 1/8 e de finale et supporter leurs joueurs préférés.
Visite des écoles bragardes
Les élèves des écoles élémentaires (3- 4 classes environ) de Saint-Dizier viendront visiter les courts de l’Espace Jean Meffert. Les bénévoles du club leurs proposeront tout un programme d’animations pour découvrir le tennis.
Le partenariat avec Décathlon
Cette année encore, l’enseigne Décathlon sera présente à l’Espace Jean-Meffert, tout au long du tournoi. Ainsi, un stand dédié permettra aux visiteurs et aux joueurs de découvrir les dernières innovations technologiques. Des jeux autour du tennis sont également prévus. Par ailleurs, toute la semaine, l’enseigne met à disposition un cordeur ainsi que le matériel nécessaire pour équiper la salle de récupération et d’échauffement.
Le stand de la Fédération Française de Tennis
Plusieurs représentants de la FFT, de la Ligue de la Région Grand Est et du comité départemental de Haute-Marne seront sur place, lors du tournoi, pour renseigner les visiteurs intéressés par la pratique du tennis : matériel, conseils, possibilités d’inscriptions… Cette présence témoigne du renforcement des liens entre le club et la FFT.
Les ramasseurs de balles
Les jeunes du club ramasseront les balles lors du tournoi, notamment pendant les phases finales. Ces joueurs de tennis en herbe, âgés de 10 à 14 ans, vivront pour certains leurs premiers pas aux côtés de grands champions. Ils pourront participer à cette compétition, au plus près des courts, après avoir subi une sélection et un entrainement rigoureux. Certains d’entre-deux ont participé au ramassage de balles à Roland Garros et pourront partager leur expérience.

Le COSD Tennis Club Bragard

Pourquoi le tournoi Future à Saint-Dizier ?
En 1994, le COSD – TCB a candidaté auprès de la FFT pour accueillir le Tournoi Future en raison de la qualité des structures sportives de la ville. En effet, la volonté de la Fédération était de faire évoluer et progresser les jeunes français. Aujourd’hui, cette compétition est devenue un événement incontournable et fédérateur dans la ville, mais aussi un tournoi de référence dans le domaine du tennis.
Le COSD-TCB :
Le club, aujourd’hui âgé de 95 ans, permet à ses adhérents de pratiquer le tennis, des cours collectifs aux cours individuels. Son objectif est de promouvoir le tennis sur le territoire à travers l’enseignement et l’entrainement, mais aussi par les compétitions individuelles et en équipe.
→ Ainsi, les personnes de 4 à 99 ans peuvent acquérir une licence pour pratiquer le tennis et bénéficier d’un encadrement de qualité. Aujourd’hui, ils sont environ 250 !
→ La section compétition offre la possibilité aux enfants, s’orientant vers le haut-niveau, de pratiquer le tennis intensément, c’est-à- dire cinq fois par semaine. Ils sont une trentaine !
→ Les plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans, pratiquent le mini-tennis. Avec un entrainement ludique, ils apprennent les règles du jeu et à coordonner leurs mouvements.
→ Les adultes, hommes et femmes, en équipe, peuvent également pratiquer la compétition.
→ La section « Tennis élite ESTIC ». Instaurée en partenariat avec le collège et lycée ESTIC, est une initiation au sport-étude. Le club et l’établissement scolaire s’entendent afin de donner à ces jeunes des temps dédiés à leur perfectionnement au tennis et à leur préparation aux différentes compétitions, tout en conciliant leur enseignement scolaire.
→ Le Tennis à l’école, donne la possibilité à des élèves, de la grande section au CM2, de découvrir le tennis, les lundis matins, grâce à l’intervention d’un entraineur du club.
→ Le Tennis Bien-être, santé et handisport s’adresse aux personnes malades, ou en rémission de maladie. L’encadrement proposé est adapté aux différentes pathologies et favorise un certain bien-être. Les enfants accueillis au sein de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) bénéficient également de ces séances de tennis adaptées.
→ L’entrainement physique est une étape indispensable pour réussir les compétitions. Ainsi, le club propose aux enfants âgés, de 8 à 18 ans, des séances de préparation physique et de renforcement musculaire afin de consolider l’adresse, la vitesse ou encore la coordination des joueurs.
Les bénévoles :
L’implication des bénévoles est un élément essentiel dans la réussite du Tournoi Future à Saint-Dizier. En effet, montage, démontage des courts et du village tennis, navettes entre le club, la gare et les hôtels, permanences à la buvette, accueil des spectateurs et placement, bon déroulement des animations… Leurs missions s’avèrent nombreuses et ils sont chaque année une cinquantaine à œuvrer à la bonne réussite de la manifestation.

Contact :

Emmenuelle Schmitt, Chargée des relations médias

+33 3 25 07 31 61 / eschmitt@mairie-saintdizier.fr

Service Communication FUTURE SAINT-DIZIER : 

+33 3 25 56 59 94 / comfuture.saintdizier@gmail.com